Mentions obligatoires

Mentions obligatoires :

L’implant injectable Radiesse® est indiqué pour la chirurgie plastique et la chirurgie reconstructrice, y compris pour l’augmentation des volumes des tissus mous du visage par injection en sous-dermique ou dans le derme profond.

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE.

Un traitement par produit de comblement peut nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre praticien et demandez-lui de vous fournir la notice d’utilisation disponible dans la boite afin de la lire attentivement.

L’utilisation de Radiesse® nécessite l’intervention d’un professionnel de santé, demandez conseil à votre médecin. Les informations publiées sur ce site Internet sont uniquement proposées à titre indicatif et ne remplacent pas une consultation avec un médecin agréé.

Effets indésirables :

Comme avec tout produit de comblement dermique, des réactions indésirables potentielles peuvent se produire. Des réactions liées à l’injection, telles qu’un érythème, un gonflement, une douleur, des démangeaisons, une dépigmentation ou une sensibilité accrue disparaissant, en général, spontanément en un ou deux jours suivant l’injection, ont été décrites.
Comme dans toute procédure d’injection, le risque d’infection et/ou de saignements ne peut être exclu. Une formation de nodule est possible. Les effets indésirables graves les plus fréquemment rapportés (fréquence>5) après commercialisation de
Radiesse® ont été (liste non exhaustive) :

  • Nécroses d’apparition immédiate ou retardée (jusqu’à 12 jours après l’injection).
  • Réactions allergiques d’apparition immédiate ou retardée (jusqu’à 2 jours après l’injection).
  • Oedèmes graves survenant entre un jour et trois semaines après l’injection (inflammation associée à la formation de nodules).
  • Infections cutanées survenant entre un jour et deux mois après l’injection.

L’innocuité de Radiesse® au-delà de 3 ans n’a pas fait l’objet d’études cliniques.
L’innocuité de Radiesse® dans la muqueuse des lèvres n’a pas été établie.
Veuillez lire attentivement la notice en vigueur.

La persistance de ces réactions non souhaitées au-delà d’une semaine, ou l’apparition de tout autre effet secondaire doivent être signalés par le patient à son médecin dans les meilleurs délais.

Vous pouvez également informer de tout effet indésirable l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur www.signalement-sante.gouv.fr, ou MERZ PHARMA France (vigilances@merz.com).

Pour une information complète, consulter votre médecin et demandez-lui de vous fournir la notice d’utilisation disponible dans la boîte afin de la lire attentivement.