Questions /Réponses

Combien de temps durent les effets de Radiesse® ?

Les résultats individuels dépendent de l’âge, du type de peau, du mode vie, du métabolisme et, bien sûr, de la zone traitée. Veuillez contacter votre médecin pour plus d’informations.

Qu’en est-il si je prends des médicaments ?

Veuillez informer votre médecin avant le traitement si vous prenez des médicaments, même ceux qui ne nécessitent pas de prescription médicale. La prise d’anticoagulants et de médicaments contre la douleur comme l’aspirine peut conduire à de légers saignements. Votre médecin vous conseillera en conséquence.

Le traitement est-il douloureux ?

L’injection d’un produit de comblement peut induire une gêne légère ou une douleur, variable selon les individus. Parlez-en à votre médecin, qui pourra choisir de vous injecter Radiesse® avec ou sans Lidocaïne (un anesthésique local) afin de rendre votre traitement plus confortable. Les données cliniques montrent que Radiesse® Lidocaïne réduit la douleur pendant et tout au long de la première heure après le traitement. Radiesse Lidocaïne n’est pas indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue à la lidocaïne ou à un anesthésique de type amide.

Peut-on sentir Radiesse® sous la peau ?

Radiesse® se présente sous la forme d’un gel entièrement biodégradable. Il est néanmoins possible que vous ressentiez ce produit après le traitement, en fonction de la zone injectée, de la quantité de produit nécessaire à la correction requise et à la finesse de votre peau.

Y-a-t-il des effets indésirables ?

Comme tout produit de comblement, Radiesse® est susceptible d’entraîner des réactions non souhaitées, notamment au site d’injection. Les effets indésirables les plus courants au niveau du site d’injection sont les suivants : rougeurs, érythème, oedème. Les effets indésirables graves les plus fréquemment rapportés après commercialisation (fréquence > 5 cas) sont les suivants : nécroses, réaction allergique, oedème et infection.

Pour une information complète sur la tolérance de Radiesse®, consultez la page Mentions Obligatoires, chapitre Effets indésirables.

Informez dans les meilleurs délais votre médecin si vous présentez l’un de ces effets ou tout autre effet indésirable.
Vous pouvez également informer de tout effet indésirable MERZ PHARMA France (vigilances@merz.com) ou www.signalement-sante.gouv.fr.

Pour toute information complémentaire, se référer à la notice en vigueur.